Vertus des pommes

Une consommation régulière de pommes
aide à la maîtrise ou à la réduction du poids

Une pomme moyenne de 150 g apporte environ 18 à 20 g de glucides (soit 74 à 80 kcal) qui sont absorbés par l'organisme lentement et progressivement entraînant un rassasiement important et durable.

En dessert ou en dehors des repas, la consommation d'une pomme est donc idéale et limite le grignotage abusif d'aliments trop sucrés, cause de l'augmentation du poids des adultes comme des enfants.

La pomme, bonne source d'énergie pour les sportifs!

L'apport énergétique de la pomme provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement dans l'organisme. Cette donnée, et plus largement le profil nutritionnel de la pomme, en font un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d'activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l'organisme et ce, avant, pendant et après l'effort.

  • Consommée avant le sport, la pomme donne de l'énergie tout au long de l'activité physique.
  • Consommée au cours d'un exercice physique, la pomme recharge l'organisme en minéraux et en vitamines variées.
  • Consommée après l'entraînement, la pomme et ses 85 % d'eau permettent de réhydrater l'organisme et de faciliter l'élimination des toxines.

De plus, c'est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue : dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme 4 à 5 fois plus de cette vitamine énergétique que le reste du fruit. Mieux vaut croquer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin de la passer sous l'eau par mesure d'hygiène.

Le saviez-vous?

Des travaux ont montrés que mâcher longuement les aliments diminuait le risque de prise de poids. La pomme, ferme et croquante doit être soigneusement mâchée. Cela accroît son effet coupe-faim grâce à des secrétions digestives abondantes.

De plus, la pectine est une fibre active contenue dans les pommes qui participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l'amélioration de la fonction digestive.

Verger de pommes
920, Chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire (QC), Rive-Sud de Montreal J3G 4S6
téléphone : 450 281-0542
courriel : Courriel Domaine du Fland Sud
Pommes

Le domaine du flanc-sud

Les fruits de cueillette

© 2012 Domaine du Flanc-Sud Vergers Auto-Cueillette Tous droits réservés.
Conçu et propulsé par Anekdotes Communications