Vertus des bleuets

Un extraordinaire potentiel antioxydant

Parmi une vingtaine de fruits, le bleuet se classe bon premier pour sa capacité antioxydante totale. Suivent de près la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Joignez l'utile à l'agréable et n'hésitez pas à colorer vos assiettes de ce délicieux petit fruit afin d'aider votre organisme à être en santé.

Même si les recherches sur les propriétés anticancéreuses du bleuet en sont à leurs débuts, certaines études scientifiques suggèrent que les anthocyanidines contenues dans le bleuet auraient aussi un important potentiel anticancer.

Les anthocyanidines, ainsi que d'autres molécules présentes dans le bleuet, freineraient la progression du cancer en bloquant le développement des vaisseaux sanguins alimentant les cellules cancéreuses. Ce processus, qu'on dit antiangiogénique prive les cellules cancéreuses de leur approvisionnement en oxygène et en molécules nutritives.

Le potentiel anticancer du bleuet s'expliquerait aussi par son action anti-inflammatoire.

Valeur nutritive du bleuet

BLEUETS CRUS 125 ML (1/2 TASSE)/80 G
Calories 44
Protéines 0,6 g
Glucides 11,1 g
Lipides 0,3 g
Fibres alimentaires 2,0 g
Charge glycémique Donnée non disponible
Pouvoir antioxydant Très élevé
Sources : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.

Potentiel

Le potentiel antioxydant du bleuet serait surtout attribuable à sa forte teneur en anthocyanidines, les molécules responsables de sa belle couleur bleue. De manière générale, les molécules antioxydantes telles que les anthocyanidines du bleuet protègent les cellules du vieillissement en limitant les dommages causés par les radicaux libres.

En plus de son potentiel antioxydant et anti-cancer, il semble que le bleuet aurait aussi des propriétés antidiabétiques. Ce petit fruit bleu serait aussi utile contre les maladies cardiovasculaires, notamment en réduisant le taux de 'mauvais cholestérol'.

De plus, le bleuet est une source de vitamine C. Celle-ci aide à la santé des os, du cartilage, des dents et des gencives. Elle protège contre les infections, accélère la cicatrisation et aide à l'absorption du fer contenu dans les végétaux.

Verger de pommes
920, Chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire (QC), Rive-Sud de Montreal J3G 4S6
téléphone : 450 281-0542
courriel : Courriel Domaine du Fland Sud
Pommes

Le domaine du flanc-sud

Les fruits de cueillette

© 2012 Domaine du Flanc-Sud Vergers Auto-Cueillette Tous droits réservés.
Conçu et propulsé par Anekdotes Communications