Historique

Historique de la cerise et technique de culture

Le Domaine du Flanc Sud offrira une gamme variée et abondante de cerises. En effets, des milliers de plants ont été plantés et attendent le temps de la floraison et ensuite de la récolte. Ce merveilleux petit fruit, la griotte, qui, après la fraise et le plus populaire des petits fruits rouge sera aussi disponible à l'auto-cueillette bientôt.

Le climat du Québec ne permet pas de cultiver des cerises sucrées car cela demande une température plus chaude, nous avons donc opté pour des cerisiers qui peuvent résister à des températures de -35o Celsius.

On parle ici de griottes, ces cerises rondelettes, plus ou moins rouges, dont le représentant le plus connu au Québec reste le cerisier «Montmorency», une variété qui donne ses fruits au début juillet dans la région métropolitaine.

Les griottes sont des cerises aigres-douces qui conviennent merveilleusement aux compotes et aux tartes. Un délice, je vous dis. On peut aussi en faire une liqueur exquise en mélangeant les fruits tels quels dans une solution d'alcool et un peu de sucre pour ensuite laisser reposer durant cinq ou six mois.

On a tendance à les confondre avec les cerises de «France», un terme pour le moins étrange quand on sait qu'elles sont produites aux États-Unis, en Colombie-Britannique et en Ontario.

Verger de pommes
920, Chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire (QC), Rive-Sud de Montreal J3G 4S6
téléphone : 450 281-0542
courriel : Courriel Domaine du Fland Sud
Pommes

Le domaine du flanc-sud

Les fruits de cueillette

© 2012 Domaine du Flanc-Sud Vergers Auto-Cueillette Tous droits réservés.
Conçu et propulsé par Anekdotes Communications